wiki:SpipCatChat2

Présentation de SpipCatChat2

Fraîchement sortie, SpipCatChat fait déjà office de prologue à l’introduction de SpipCatChat2 (mise en plugin), marquant ainsi la volonté d’une intégration parfaite dans l’environnement de SPIP, tout en respectant l’intégrité du système.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir cette dernière version, plutôt que la précédente, laquelle ne sera pas maintenue.

Les objectifs poursuivis

Le cahier des charges s’inspire des critères du Wiki de YannX et les différents points qui ne seront pas résolus ici trouveront, je l’espère, une réponse à travers l’évolution des différentes versions.

réactivité immédiate accès interne et externe non dépendance à un service externe affectation à un objet spécifique, à une rubrique ou zone pour visualisation archivage local ou distant

Aspects techniques

La réactivité dépend principalement des accès disques du serveur, car le flux des salons est redirigé dans des fichiers temporaires au format Json. Il en va de même pour les statuts des participants et leurs autorisations.

De ce fait, plus aucune connexion à la base de données de SPIP n’est requise pour les tâches spécifiques du plugin, gardant ainsi une compatibilité totale avec les moteurs de bases SQLite.

Les données relatives aux chats sont stockées dans le répertoire DB_CATCHAT du plugin. Mais prenez garde au fait que ce dossier est à récupérer lors des mises à jour et à replacer au même endroit.

Installation de SpipCatChat2

Ce plugin s’installe dans le répertoire du même nom ou dans le dossier « plugins auto » de SPIP. Il s’active dans l’espace privé comme tout autre plugin, en cliquant sur « GESTIONS DES PLUGINS ». Vous trouverez sous l’onglet « INACTIFS » la case à cocher face à l’icône de « SPIPCATCHAT ».

l'activation du plugin SpipCatChat dabs l'espace privé

Après l’activation du plugin, n’oubliez pas de vider le cache en vous rendant dans la rubrique « MAINTENANCE » de votre CMS.

Pour la seconde étape, rendez-vous dans l’espace public sur l’URL : http://www.mon_site_spip/spip.php?page=spipcatchat

ou placez la balise ci-dessous sur n’importe quelle page de votre site,

 <INCLURE{fond=modeles/spipcatchat}{logad=#ENV{logad}}{chat=#ENV{chat}}{salon=#ENV{spipsalon}}{add=#ENV{adduser}}> 

[1] [2]

Patientez une minute, le temps nécessaire à la construction de son système de données.

Si toutefois cela prend plus de temps, rafraîchissez votre navigateur et si le problème persiste, consultez la rubrique : « Dépannage des erreurs » de ce document.

Configuration de l’espace privé et public

Il est possible de configurer SpipCatChat2, le thème, le temps de rafraichissement, le pack d’icônes, sont des élément paramétrables sur la page ecrire/?exec=configurer_spipcatchat.

La configuration du plugin SpipCatChat dans l'espace privé

Le champ LARGEUR sert simplement à définir la largeur du chat en pixels ou en pourcentage.

Le deuxième vous propose deux méthodes de configuration pour le thème, AUTOMATIQUE sur la base d’une couleur dominante et MANUEL pour un thème personnalisé.

Le champ COULEUR DU THÈME permet de modifier la couleur dominante du thème en mode automatique.

Les couleurs disponibles sont : orange, bleu, noir, brun, jaune, rose, vert, pourpre, gris, rouge, lavande, bleu_ciel, blanc et vert_aubergine.

En mode manuel, il vous faudra choisir la couleur dominante, secondaire et la couleur du pack d’icônes.

Le code de couleur du fond prend comme valeur la palette des couleurs standard du langage HTML sans le tag ex. (#FFFFFF - FFFFFF) .

On entend par OMBRAGE l’activation /ou pas de la fonction "CSS box-shadow", qui n’est pas forcément compatible avec certain navigateur.

Pour le champ COIN ARRONDI, je crois que cela ne demande pas d’explication, sauf que, comme la fonction précédente, elle n’est pas forcément compatible avec certain navigateur.

Le taux de rafraîchissement des messages du chat est en millisecondes, il se configure indépendamment pour le privé et le public .

Vous pouvez régler ce paramètre selon votre convenance.

Le taux de rafraîchissement

Dans cet exemple, il est réglé sur 1.000 millisecondes, soit une seconde, et la temporisation des postes entre les messages est dé-lors aussi égale à une seconde, afin d’éviter le problème du maintien accidentel de la touche entrée.

Pour le statut, la temporisation est de deux minutes et est invariable. C’est pour cette raison que les personnes qui quittent les salons peuvent être toujours visibles après ces deux minutes.

Tableau de réglage de la variable refresh. [3]

1000 = serveur très rapide (idéal en local)
2000 = serveur rapide
3000 = serveur normal
4000 = serveur lent
5000 = serveur très lent
6000 = serveur en surcharge

Et l’espace privé alors ?

Il est parfois nécessaire, lorsque l’on travaille de manière collaborative, de pouvoir s’échanger des messages en temps réel.

C’est pourquoi dans cette version, vous trouverez un salon de discussion dans l’espace privé sous le menu PUBLICATION.

S’échanger des messages dans l'espace privé

Dépannage des erreurs

Si sur la page « Entrée des Salons de chat » vous avez toujours, après une minute, le message « chargement », effectuez, en mode Console UNIX, les commandes suivantes :

SUDO CHMOD -R 0775 /plugins/SpipCatChat2/ - SUDO CHMOD -R 0777 /plugins/SpipCatChat2/db_catchat/

Sur Filezilla :

Pour le fichier SpipCatChat2 :

Cliquez droit sur le dossier « SpipCatChat2 », ensuite « Droits d’accès aux fichiers… » , cochez-y « Récursion dans les sous-dossiers », ainsi que « Appliquer à tous les fichiers et dossiers » et dans le champ « Valeur numérique » tapez 775.

Droits d’accès aux fichiers

Pour le fichier DB_CATCHAT :

Si le fichier n’existe pas, créez le dossier « DB_CATCHAT » à la racine du répertoire, suivi d’un clique-droit à la racine du fichier « SpipCatChat2 ». Sélectionnez « ‘Créer un dossier », puis entrez dans le champ (en minuscule) « SpipCatChat2 ».

Valeur numérique

Pour la suite, répétez la même procédure en sélectionnant le fichier « DB_CATCHAT », mais dans le champ « Valeur numérique » entrez 777.

Si le problème n’est pas résolu, changer les droits, en mode récursif, par un 777 sur l’ensemble des fichiers du répertoire SpipCatChat2.

Pour les serveurs NGINX :

Ajoutez, dans votre fichier de configuration, la ligne ci-dessous :

sudo nano /etc/nginx/sites-enabled/ « non de votre fichier »

Remplissez-le fichier comme suit :

location ~ ^/db_catchat { return 403; }

Terminez par :

sudo service nginx restart

Mode d’emploi de SpipCatChat2

Si en apparence SpipCatChat2 ne semble pas différent de son prédécesseur, techniquement il n’en est rien. Mais pour les utilisateurs cela reste transparent  ; Il partage toujours le même mode de fonctionnement, hormis son installation.

C’est donc pour cette raison que je vous prie de vous référer à la documentation de la première version.

Les petits extras

Les raccourcis typographiques de SPIP sont reconnus par SpipCatChat2, vous pouvez en ajouter de nouveaux dans le fichier mes_fonction_javascript.js.

/plugins/SpipCatChat2/javascript/mes_fonction_javascript.js

intertitre {{gras}} {italique}

Cliquez ici pour un test en ligne et ici pour l’ inscription au Chat

Login : spipcatchat Mot de passe : spipcatchat

Voir en ligne : SPIPCATCHAT et ici la démo en ligne


Notes

1 Ne vous préoccupez pas de la liste des variables techniques.

2 Vidéo-Démo du plugin SpipCatChat2 en mutualisation

3 Les références de ce tableau sont établis à titre indicatif.

Last modified 4 years ago Last modified on 02/16/15 11:15:00

Attachments (6)

Download all attachments as: .zip